11/07/2024
Liens frauduleux, faux agent EDF, mauvais SMS… Il existe désormais beaucoup de subterfuges pour voler de l’argent, avec comme appât, le chèque énergie.
Depuis ses débuts en 2018, le chèque énergie a prouvé son efficacité et continue d’être distribué chaque année aux foyers en précarité énergétique. En 2024, 5,6 millions de ménages bénéficient de cette aide, d’après les informations du site officiel du gouvernement.
Attention aux arnaques !
Ce chèque permet aux ménages éligibles de régler leurs factures d’énergie, d’acheter des combustibles ou de financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur domicile. Cette aide est particulièrement précieuse dans un contexte de hausse des prix de l’énergie.
Mais attention, les arnaques ne sont pas en reste ! Parmi les plus célèbres, on retrouve : le faux chèque énergie par La Poste, le courrier frauduleux dans la boîte mail, le risque d’arnaque par SMS…
Comprendre pour ne pas tomber dans le piège
Comprendre le fonctionnement du chèque énergie est essentiel pour repérer les signes d’alerte et éviter les tentatives de fraude.
Les bénéficiaires reçoivent leur chèque énergie automatiquement par courrier au début du printemps. Si quelqu’un se présente à votre porte pour vous le remettre, n’ouvrez pas.
Les services du gouvernement disposent déjà de toutes les informations nécessaires pour vous délivrer votre chèque. Si vous recevez une demande de renseignements confidentiels par SMS, ne répondez pas : c’est un signe de fraude.
Chèques exceptionnels
Votre déclaration de revenus au service des impôts détermine votre éligibilité et déclenche la distribution du chèque. Si on vous demande d’appeler un numéro pour le recevoir, c’est une arnaque.
Seuls les chèques exceptionnels pour les ménages se chauffant au bois ou au fioul nécessitent une demande en ligne. Vous pouvez vérifier votre éligibilité uniquement sur le portail dédié. Notez que les inscriptions sont maintenant clôturées pour ces deux chèques.