14/03/2025

Vous êtes, chaque année, de plus en plus nombreux à la cérémonie des vœux et nous vous remercions pour ce moment de partage. Si nous avons pu revivre les événements de l'année passée, nous avons pu également vous présenter l'espace de jeux pour enfants et celui du parcours sportif qui seront aménagés au printemps près du stade dès que les conditions climatiques le permettront.
 
Pour rappel, cet espace se réalisera grâce au don de Monsieur Rousselière. Nous souhaitions un projet intergénérationnel et ouvert à tous. Il s'inscrit également dans une démarche du développement des activités physiques accessibles au plus grand nombre, ce qui est le souhait du conseil municipal depuis 5 ans.
 
L'autre dossier important de 2025 sera la finalisation du plan local d'urbanisme intercommunal. Il touche à sa fin. Il sera voté normalement en mai par le conseil communautaire. Après, s'ensuivront une période d'enquête publique où chacun pourra s'exprimer, puis une validation par les services de l'état au début de l'année 2026.
 
Sur la commune, le dossier de l'aménagement des rues du bas du bourg (rue des fontaines, rue d'Anjou) et de la renaturation du Chaiseau prend un nouveau tournant car nous avons validé lors du conseil municipal du 27 février le bureau d'études Faar Paysage qui va nous accompagner sur la partie opérationnelle ; un projet ambitieux mais attendu par les riverains concernant le stationnement, l’enfouissement des réseaux, la réfection de la route et la gestion de l’eau qui s’écoule de façon encore non totalement maîtrisée dans les cours d’eau du Chaiseau et de la Sanguèze. Cette opération coûtera, d’après les premières estimations, entre 1,2 et 1,5 millions d'euros. Le chiffrage dépendra des différentes options choisies mais nous serons encore une fois rigoureux sur le suivi du chantier. Une partie de ce coût sera subventionnée par les institutions mais également, une partie sera autofinancée par la commune ; une anticipation économique déjà en place depuis plusieurs années.
Les riverains seront consultés tout au long des étapes. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochaines semaines.
 
D’autres projets seront également débattus lors du budget de mars. Cette dernière année de mandat sera encore très intense.
 
Pour vous divertir, ne ratez pas la nouvelle « galerie éphémère » qui aura lieu cette année les 29 et 30 mars à l’Espace Alain Clouet. Le vernissage se déroulera le samedi 29 mars à 12h en présence des artistes. Pour cette troisième édition, vous pourrez encore découvrir de nouveaux artistes locaux, reconnus et de belle notoriété. Nous sommes ravis qu’ils aient accepté de venir exposer à La Regrippière : des sculptures, des peintures, des photos et une auteure qui viendra dédicacer son livre. Nous vous attendons très nombreux pour célébrer la culture pour tous, une culture qui ne doit pas être sacrifiée sous l’autel des restrictions budgétaires et encore moins dans nos petites communes.
 
Toujours de belles soirées en perspective avec les représentations théâtrales des Amus’cadets en mars et le restaurant le Schiste qui propose des soirées tous les mois. N’hésitez pas à vous connecter sur l’application IntraMuros pour suivre nos actualités et l’agenda culturel.
 
Je vous souhaite un bon début d’année à tous en attendant le soleil ….