11/09/2020

Prévention acte de cruauté envers les animaux.png

ACTES DE CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX
Conseils de prévention de la Gendarmerie de La Loire-Atlantique

Le département de La Loire-Atlantique est impacté par le phénomène de sévices graves envers des équidés

La gendarmerie de La Loire-Atlantique se rapproche notamment du secteur équin pour dispenser des conseils de PREVENTION.

Les propriétaires équins et les professionnels de la filière sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler toute intrusion ou présence suspecte.

PREVENTION :
- visitez quotidiennement les chevaux au pré et si possible rentrez-les dans leur box pour la nuit ou rapprochez-les des structures habitées.
- Evitez de laisser un licol lorsque l'animal est au pré
- Installez un éclairage sous détection à proximité des bâtiments, un sytème d'alarme et/ou de vidéprotection (ex : caméra de chasse) ainsi q'une signalétique précisant ces dispositifs (dissuasion)
-Verrrouillez l'entrée principale des enclos par undispositif mécanique (cadenas anti-effraction).

En cas de présence suspecte, contactez immédiatement le 17 et transmettez les éventuels éléments d'identification recueillis notamment le véhicule et direction de fuite.

Ne prenez pas de risque pour votre sécurité, n'intervenez pas vous-même et ne poursuivez pas les mis en cause.

En cas de faits constatés, ne touchez à rien afin de préserver les traces et indices jusqu'à l'arrivée des enquêteurs (opérations de police technique).

Les référents et correspondants sûreté du groupement de gendarmerie départementale de La Loire-Atlantique peuvent vous accompagner dans la sécurisation de vos sites.
La Cellule de Prévention Technique de la Malveillance de NANTES peut être jointe au 02.28.24.14.18 (référents sûreté).

Inscrivez vous au dispositif "Opération Tranquilité Entreprise",  des patrouilles de gendarmerie passeront de façon aléatoire en cas d'absence courte ou prolongée ( pour plus de renseignements, contactez votre brigade de gendarmerie locale).