18/06/2026

Un nouvel arrêté préfectoral portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département de Loire-Atlantique en date du 24 juin 2026. 

S'ajoute un arrêté portant limitation ou interdiction provisoire des usages de l'eau potable dans le département de la Loire-Atlantique. 

Pour suivre l'évolution des restrictions : https://vigieau.gouv.fr/

Les fortes tensions sur le réseau d'eau potable ont conduit les services de l'état à passer les usages de l'eau potable au niveau de l'alerte renforcée avec effet immédiat et jusqu'au dimanche 28 juin inclus afin de préserver les usages prioritaires.
A ce titre, nous vous rappelons que les usages suivants sont temporairement interdits à partir de l'eau potable :
    - arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
    - douches de plage ;
    - arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
    - remplissage, remise à niveau et vidange des piscines privées ;
    - alimentation des fontaines d’agrément ;
    - lavage de véhicule et bateau (sauf chez des professionnels équipés de piste haute pression) ;
    - nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
    - nettoyage de voirie (sauf raison sanitaire ou sécurité routière) ;
    - arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h