18/06/2026
Un nouvel arrêté préfectoral portant limitation ou interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département de Loire-Atlantique en date du 24 juin 2026.
S'ajoute un arrêté portant limitation ou interdiction provisoire des usages de l'eau potable dans le département de la Loire-Atlantique.
Pour suivre l'évolution des restrictions : https://vigieau.gouv.fr/
Les fortes tensions sur le réseau d'eau potable ont conduit les services de l'état à passer les usages de l'eau potable au niveau de l'alerte renforcée avec effet immédiat et jusqu'au dimanche 28 juin inclus afin de préserver les usages prioritaires.
A ce titre, nous vous rappelons que les usages suivants sont temporairement interdits à partir de l'eau potable :
- arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
- douches de plage ;
- arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
- remplissage, remise à niveau et vidange des piscines privées ;
- alimentation des fontaines d’agrément ;
- lavage de véhicule et bateau (sauf chez des professionnels équipés de piste haute pression) ;
- nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
- nettoyage de voirie (sauf raison sanitaire ou sécurité routière) ;
- arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes