28/03/2025
STGS nous informe qu’il n’y a plus d’excès de Manganèse dans l’eau de l’usine de Basse Goulaine, le problème a été réglé.
Les usagers peuvent cependant toujours constater de l’eau colorée, le protocole est maintenu : il faut qu’ils contactent STGS afin qu’ils réalisent une purge.
Il est confirmé qu’à la sortie de Basse Goulaine l’eau est tout à fait conforme aux normes exigées.
Message d'Atlantic'Eau, en date du 8 mars 2025:
"A l’attention des communes du territoire du Vignoble
Bonjour,
Pour votre bonne information, une réunion tardive s’est déroulée cet après-midi (vendredi 7 mars) avec l’ARS de Loire-Atlantique et l’ARS de Vendée concernant le phénomène d’eau colorée en cours sur certains secteurs.
Sur quelques communes de Vendée concernées par ce phénomène, des analyses ont confirmé des concentrations en manganèse supérieures à 60 µg/L, dans l’eau distribuée. Conformément à la prescription de l’ARS, les enfants jusqu’à 3 ans inclus ne doivent pas consommer l’eau du robinet pour la boisson et utiliser provisoirement de l’eau embouteillée. Cette restriction de consommation d’eau du robinet est donc en cours d’activation en Vendée.
En Loire-Atlantique, l’ensemble des analyses de manganèse réalisées chez les usagers étaient inférieures à ce seuil de 60 µg/L.
La situation de votre territoire reste sous vigilance.
En cas d’eau colorée, les consignes pour les usagers restent identiques :
- Contacter STGS au 02 28 21 94 76, afin que des opérations de purges puissent être effectuées au plus près du phénomène dans les meilleurs délais
- En complément, le réseau intérieur doit aussi être purgé en laissant couler l'eau des robinets le temps de retrouver une eau limpide.
Les consignes fixées à STGS par l’ARS et atlantic’eau sont les suivantes en cas d’appel d’un usager pour un phénomène d’eau colorée :
- STGS doit effectuer des purges
- Systématiquement, des analyses seront réalisées pour mesurer la concentration de manganèse
- S’il est constaté un dépassement du seuil de 60 µg/L, mise en œuvre de la restriction de consommation.
Cette restriction concernerait alors les enfants jusqu’à 3 ans inclus : ils ne devraient pas consommer l’eau du robinet et devraient utiliser provisoirement de l’eau embouteillée. Dans ce cas, des distributions d’eau en bouteilles seraient organisées. Le plan communal de sauvegarde devrait donc être activé, en lien avec l’ARS et l’exploitant STGS :
- Livraison des bouteilles par STGS sur le lieu choisi par la commune
- Distribution des bouteilles par la commune.
Ainsi, les équipes de STGS restent mobilisées tout le week-end.
Restant à votre disposition pour tout complément,"