09/01/2025

L’année 2025 est déjà lancée et chacun de nous a pris de belles et bonnes résolutions, qu’on ne tiendra peut-être que quelques semaines ! Le conseil municipal a également de nombreux projets qui seront débattus lors du budget de mars pour cette dernière année de mandat ; nous en reparlerons dans les prochaines semaines.
 
L’année 2024 a été riche en événements : ouverture du bâtiment de la périscolaire, installation d’un Skatepark, aménagement du lotissement du Souchais, pour ne citer que les principaux chantiers. Nous avons également vécu de bons moments ensemble avec toutes ces animations et manifestations associatives et communales notamment la fête de la musique, le vignoble à vélo début septembre, qui nous ont rassemblés très nombreux. En décembre, le jardin de Noël, réalisé avec des matériaux recyclés, a illuminé encore une fois la fin d’année, une féerie de Noël réalisée grâce à la générosité de plus en plus de bénévoles avec beaucoup de talent et de plaisir. 
 
Le café restaurant « Le Schiste » a ouvert. Nous souhaitons la bienvenue et une bonne installation à Mme Gaëlle Roussière et Alix, le cuisinier, pour cette belle aventure au cœur de notre commune.
 
Dans la poursuite du dossier de l’aménagement du bas du bourg, de la rue d’Anjou, de la rue des Fontaines et de la renaturation du Chaiseau, nous allons choisir en février le bureau d’étude qui sera amené à mettre en place ce projet lancé avant la fin du mandat.
 
Au niveau intercommunal, 2025 va nous permettre de finaliser le travail collaboratif de l’ensemble des communes du territoire sur l’écriture du plan local d’urbanisme intercommunal, entamé depuis cinq ans. Ce projet d’envergure va nous faire entrer dans une nouvelle ère pour le développement de notre territoire en tenant compte des contraintes imposées par l’État sur l’artificialisation des sols. Nous aurons ainsi un règlement unique qui prendra en compte toutes les particularités des petites et grandes communes. Une réunion publique est prévue le jeudi 23 janvier à La Boissière du Doré pour un point sur l’état d’avancement.
 
L’instabilité au sommet de l’État ne rassure personne mais les communes quant à elles sont bien présentes et se battent quotidiennement pour les citoyens, même si leurs moyens s’amenuisent d’année en année avec toujours plus de compétences transférées par l’État. Notre budget est serré mais nous ne dépenserons pas l’argent que nous n’avons pas. Nous grandirons ensemble et nous continuerons de structurer la commune de façon programmée. Je sais que notre commune peut compter sur la solidarité de ses habitants et de son tissu associatif. C’est une vraie richesse. Merci !
 
L’ensemble du conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2025 à vous et vos proches. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger sur notre environnement et sur notre belle commune.