08/03/2024

L’année 2024 est repartie de bien belle manière avec déjà de beaux moments passés ensemble. Vous étiez environ 150 personnes aux vœux de la municipalité, ce qui démontre votre intérêt pour le bien commun. Par ailleurs, les représentations de la troupe de théâtre Les Amus’cadets affichent des records de fréquentation cette année ; c’est aussi le cas des artistes de la compagnie «Mesdemoiselles» qui ont rencontré de nombreux enfants des écoles et de l’association Croc’Loisirs.
 
Dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à pousser la porte de la salle polyvalente les 30 et 31 mars, pour une nouvelle édition de la galerie d’art avec cette année plus d’une dizaine d’artistes du vignoble qui viendront exposer des peintures, des photos et des sculptures. Un rendez-vous annuel que nous souhaitons de plus en plus éclectique. Toutes les cultures ont leur place dans la ruralité.
 
La chasse aux œufs de Pâques aura lieu cette année au niveau du jardin public, un moment magique pour les enfants.
 
Les travaux du nouveau bâtiment de la périscolaire suivent leur cours. Le calendrier est, pour le moment, respecté avec une ouverture programmée sur l’automne.
 
La commission enfance-jeunesse va proposer à l’ensemble des habitants une réflexion sur le futur nom de ce bel espace.
 
Monsieur Paul Rousselière, qui a habité une grande partie de sa vie sur la commune, puis ses dernières années dans un établissement spécialisé, est décédé en décembre dernier. Il a fait un don à la commune d’une somme d’environ 81 000€. A ce jour, nous ne connaissons pas encore exactement le montant qui reviendra à La Regrippière après la retenue des services fiscaux. La destination de cette somme sera mûrement réfléchie et affectée après validation du conseil municipal, pour le bien commun, tout en respectant la mémoire du donateur. Il avait noué des liens forts avec la commune et notamment avec l’ancien maire René BARON.
 
En février, avec le bureau d’études ARTELIA, nous avons commencé la concertation avec les habitants des rues d’Anjou et de Bretagne, pour la rénovation de la voirie et la renaturation du Chaiseau.
 
Les commissions municipales sont mobilisées sur la préparation du futur budget qui sera voté en mars. Nous le détaillerons lors du prochain bulletin.
 
Le monde agricole traverse une crise qu’il est difficile de ne pas soutenir tant nous connaissons, dans nos communes, la valeur du travail fourni par les agriculteurs qui façonnent nos paysages et notre environnement. Chacun de nous est acteur de cette économie locale ; nous avons tout, à portée de mains, pour bien manger. Si je n’occulte pas la baisse continue du pouvoir d’achat, nous faisons tous parfois des choix de consommation incohérents en multipliant des abonnements ou en achetant un téléphone portable de la valeur d’un Smic alors qu’en même temps nous hésitons pour un produit alimentaire local plus cher de quelques centimes ou euros. Le vignoble regorge de ressources !
 
Je vous souhaite un bon printemps, et prenez soin de vous et des vôtres.
 
Au plaisir d’échanger avec vous !