30/10/2023
Nous rentrons dans les deux derniers mois de l’année qui seront, nous l’espérons, intenses et joyeux pour tous.
Cette année pour les commémorations du 11 novembre, La Regrippière accueille les communes de Vallet et de Mouzillon. Nous souhaitons ces festivités sous le signe de la mémoire et de l’intergénérationnel. Tout le détail de cette journée est dans ce bulletin. Je remercie les deux écoles et le restaurant scolaire pour leur implication. A l’issue de la cérémonie au cimetière, il y aura un défilé de véhicules militaires ; ils seront exposés place Saint Joseph pour que parents et enfants puissent échanger avec des bénévoles qui entretiennent la mémoire. Nous espérons vous voir nombreux car les commémorations sont avant tout le symbole de paix entre les peuples, et contrairement à ce qu’on peut parfois penser, toujours d’actualité, dans un monde qui se déchire.
Les projets communaux continuent d’avancer. Le terrassement du futur skatepark a été fait et les équipements seront installés au printemps. La future périscolaire tient son planning et sera «hors d’air» fin novembre.
En 2024, une nouvelle taxe appelée «GEMAPI» sera levée. Elle a pour but de financer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. La gestion de cette compétence est devenue arbitrairement intercommunale suite au désengagement de l’État qui finançait auparavant cette gestion. Sur notre territoire, l’état de nos cours d’eau est très mauvais, c’est un constat, et les contraintes environnementales sont de plus en plus fortes. Les changements climatiques sont inquiétants et requièrent de la prudence vis-à-vis des zones inondables. Tout le monde est responsable ; les secteurs agricole et viticole, le secteur économique mais également nous tous qui utilisons des produits vaisselle ou du shampoing, .... Dorénavant, nous avons en charge sur notre territoire l’entretien de la digue de la Loire, de nombreux cours d’eau, le marais de Goulaine… et par conséquent, le budget général de la CCSL ne suffira plus. Cette taxe sera variable d’une année sur l’autre car elle ne doit financer que la gestion de l’année en cours. Les territoires voisins ont déjà franchi le pas depuis quelque temps et nous serons obligés de le faire pour garder des finances saines. Si les onze maires de l’intercommunalité ne remettent pas en cause son fondement, ils s’élèvent contre son mode de perception puisque nous avons l’obligation de la faire supporter par les propriétaires et les entreprises ; ce qui nous paraît injuste car chacun de nous utilise l’eau ; une taxation établie sur la facture d’eau serait donc plus juste et équitable. Toutefois, c’est une obligation légale et pour le moment, l’état reste sourd à cette requête.
Comme chaque année, la commune sera animée avec le marché de Noël, le Téléthon, la journée «fait maison, fait main». Une réunion publique est également prévue fin novembre sur notre vision du bourg dans les vingt prochaines années. Vous pouvez également déjà noter les vœux de la municipalité le dimanche 14 janvier 2024.
En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une belle solidarité entre nous.