07/07/2023
Enfin, l’été arrive avec les chaleurs et les vacances bien méritées. Chacun va pouvoir, je l’espère, en profiter et se reposer avec ses proches. Il est important de rappeler qu’il faut être vigilant avec les barbecues, qu’il est interdit de brûler les végétaux et qu’il faut entretenir son terrain pour ne pas favoriser la propagation d’un éventuel incendie. Aucune région n’est épargnée aujourd’hui.
Nous subissons actuellement de plus en plus d’incivilités notamment sonores, des détériorations de biens publics (voir l’article dans ce bulletin : dans les toilettes publiques, jeu de boules, site de la Fleurancellerie…) sans parler du non respect des règles d’urbanisme. Même si une police municipale va se mettre en place en fin d’année, chacun est responsable du bien-vivre ensemble et nous serons attentifs à ce que les règles soient respectées pour le bien de tous.
Nous sommes à mi-mandat et c’est le moment de faire un premier bilan non exhaustif. Les deux premières années ont été fortement perturbées par le COVID et nous avons connu deux périodes d’inondations intenses qui ont fortement perturbé ce début de mandat. Rapidement, nous avons demandé un schéma directeur d’eaux pluviales par un bureau d’études, qui engage la commune à des investissements sur dix ans.
Depuis 2020, nous avons poursuivi les dossiers du mandat précédent, avec l’ouverture de la nouvelle station d’épuration, la construction du lotissement du Souchais et nous avons désigné un bureau d’architecte pour la construction de la nouvelle périscolaire qui a commencé ces dernières semaines.
Nous avons rénové l’intérieur et l’extérieur de l’église, la chapelle de la Fleurancellerie, ainsi que les vestiaires de foot. Nous avons installé des caves-urnes dans le cimetière, facilité la reprise du café-restaurant et la création d’une MAM. Avec le concours du conseil municipal pour enfants, des jeux pour enfants ont été installés derrière la salle de sport et nous avons le projet d’un futur Skatepark début 2024 à côté du City Stade implanté l’année dernière. Nous avons sécurisé les voies publiques avec de nouvelles chicanes, essayé d’améliorer la communication en retravaillant le bulletin communal et en lançant l’application « IntraMuros ».
L’axe sur le développement durable a été travaillé notamment en ce qui concerne les matériaux de la future périscolaire, la végétalisation de places de parking dans le lotissement, l’éco-pâturage dans les bassins d’orage…
Au niveau de l’enfance, beaucoup d’actions ont été lancées en concertation avec les écoles et les associations notamment sur la cohérence éducative, les devoirs en classe, la boîte à livres… Nous avons maîtrisé notre budget en faisant attention à nos dépenses énergétiques. Nous allons continuer sur la deuxième partie du mandat à améliorer notre quotidien et préparer l’avenir.
Nous avons beaucoup d’associations dynamiques et variées tant culturelles, de loisirs, ou sportives ainsi que des habitants qui ont proposé de nouveaux et beaux événements. Je souhaite remercier notamment le comité des fêtes pour la belle fête de la musique avec le feu d’artifice de qualité offert aux habitants le 10 juin dernier. Les prochains mois nous promettent encore de belles surprises avec les animations mensuelles du St Jo’, une chorale Gospel en septembre dans l’église, les Belles Rencontres à la découverte des artisans, « Octobre rose » à la médiathèque, ensuite les commémorations du 11 novembre regroupant Vallet et Mouzillon à La Regrippière puis le marché de Noël, le Téléthon et la découverte du village de Noël sur la fin d’année et encore bien d’autres animations…. En septembre également, une concertation aura lieu avec les riverains des rues du bas du bourg pour le projet de renaturation du Chaiseau et l’aménagement de la voirie.
En attendant, le conseil municipal vous souhaite de belles et bonnes vacances ! Profitez bien de ce bel été !