04/01/2021

L’année 2020 nous laissera un goût amer et ne ressemblera a aucune autre année. Elle a privé notre quotidien de moments de liberté, de plaisirs, isolé les plus anciens et mis sous cloche notre jeunesse. Nous allons sortir de cette crise avec de plus grandes inégalités et des conséquences économiques qui vont se ressentir encore pendant des mois. Même si les aides de l’état sont importantes et salvatrices parfois, les pertes d’emploi, les fermetures de commerce sont nombreuses. Si la distanciation sociale, geste barrière essentiel, est rappelée comme un leitmotiv depuis des mois, paradoxalement ce virus doit nous rendre plus proche et attentif dans notre rapport à l’autre, plus particulièrement dans le monde rural où la solitude et la détresse se cachent plus facilement.
Dorénavant, il faut se tourner vers 2021, espérer le plus rapidement une sortie de ce tunnel sans fin. Chacun se positionnera sur sa relation au vaccin mais n’oublions pas que la vaccination a été une des grandes avancées du siècle dernier qui a permis de sauver des millions de vies dans le monde.
En ce début d’année 2021, je souhaite remercier chaleureusement le personnel communal pour la gestion de cette crise, une équipe qui s’est investie dans l’application des protocoles très complexes et parfois changeants, mais aussi pour leur implication sans faille au quotidien dans le fonctionnement de notre commune. Je remercie également la nouvelle équipe municipale qui a pris sans attendre les dossiers en main.
La quasi-totalité des opérations inscrites au budget de 2020 ont été réalisées. La réparation du jeu de boules, la réfection de la scène de la salle polyvalente et l’aménagement de l’espace vert derrière la salle sont venus clôturer les différents travaux prévus par la précédente équipe municipale.
Même si les comptes de 2020 ne sont pas définitifs, l’excédent de fonctionnement sera environ du même ordre que les années précédentes. Malgré le manque de recettes des locations de salles et le surcoût lié à la gestion de la COVID, il n’y a pas eu de dérapages. Nous en reparlerons plus précisément dans quelques semaines avec le bilan définitif.
L’équipe municipale compte bien tenir, sur cette nouvelle année, ses engagements sur les dossiers importants en cours notamment du lotissement du Souchais, du bâtiment de la périscolaire et de la station d’épuration. Nous travaillons en ce moment à l’élaboration du prochain budget prévu en mars et des actions à mettre en place sur 2021.
Comme vous pouvez vous en apercevoir, nous modernisons nos supports de communication : après le site internet, le bulletin municipal nouvelle version, avec de nouvelles rubriques, des photos plus visibles et un nouveau nom évocateur du lien qui unit tous les habitants de cette commune.
Pour des raisons évidentes, nous ne ferons pas cette année, de cérémonies de vœux municipaux. Il nous tarde à tous de nous réunir et retrouver du vrai lien social.
Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une bonne année 2021. Profitons pleinement  des bons moments, des petits bonheurs au quotidien en famille, au travail, entre amis… Restons prudents, continuons à nous protéger, nous avons tant de choses à partager ensemble dans les mois à venir.

Pascal EVIN