ALÉOP

                                                                                                              Pour tous renseignement, connectez-vous sur https://aleop.paysdelaloire.fr/

Depuis le 27 février 2019, tous les modes de transport, lignes routières régionales, transports scolaires, TER sont rassemblés sous une bannière commune.
Les marques  LILA, PÉGASE, TIS, CAP VENDÉE, ANJOUBUS et TER deviennent
ALÉOP.

Néanmoins, tous les supports lila gratuit et lila à la demande reste en circulation.


TRANSPORT A LA DEMANDE

Le transport à la demande, qu'est-ce que c'est ?
Lorsqu'il n'y a pas de ligne régulière pour vous transporter, un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous conduit à la destination de votre choix. Le service transport à la demande est un service de proximité qui fonctionne par territoire. Dix secteurs couvrent maintenant l'ensemble de la Loire-Atlantique (hors agglomération nantaise et nazairienne).

Transport à la demande, c'est :
Un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements ponctuels, de proximité et complète l’offre de transport du réseau.
Vous êtes pris en charge au pas de votre porte et conduit sur le lieu de votre choix. L’accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un aller/retour.

Comment faire appel au transport à la demande ?
Il vous suffit :
de demander votre carte de transport à la demande en mairie ou auprès de la Communauté de communes. Cette carte est gratuite et vous donne accès à votre numéro de client.
Puis réserver en téléphonant : au plus tard la veille de votre déplacement du lundi au vendredi avant 16h30 au service transport à la demande de votre secteur.


La carte gratuite en Loire-Atlantique

Le transport à la demande, qu'est-ce que c'est ?
La carte gratuite a été mise en place afin de faciliter l’accès aux transports publics pour les personnes en difficultés. Elle donne accès gratuitement au réseau Aléop en Loire-Atlantique (hors lignes 7, 12, 13 et 18) et est valable un an. 

Qui peut en bénéficier ?
Pour obtenir la carte gratuite, le demandeur doit répondre à trois conditions :
  • Résider dans une commune de Loire-Atlantique
  • Disposer de ressources mensuelles inférieures au montant du SMIC (39h) net, soit 1280 € (ne sont pas prises en compte les APL et les aides de la CAF comme les allocations familiales)
  • Faire partie de l’une de ces catégories d’ayant droit : demandeur d’emploi, personne handicapée, bénéficiaire du RSA,  bénéficiaire d’un contrat aidé, personne de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative, personne inapte au travail, bénéficiaire de formation pour demandeurs d'emploi
Ce titre de transport est valable sur le réseau des lignes régulières en Loire-Atlantique. Il peut également donner accès au réseau de transports scolaires sous réserve de l'accord des structures intercommunales gestionnaires. Il n'est pas valable sur les réseaux urbains des agglomérations nantaise (Tan) et nazairienne (Stran).

Comment l'obtenir ?
  • Auprès de votre mairie

TRANSPORT SOLIDAIRE

TRANSPORT SOLIDAIRE EN SÈVRE ET LOIRE

Pour qui ?
Toute personne qui n'a pas de solution de transport, quel que soit son âge (mineurs accompagnés, siège ou rehausseur à fournir si besoin). Le transport solidaire ne remplace pas le car, le train, le taxi, les voisins, les amis...c'est un acte solidaire.

Pour quoi ?
Tout déplacement de la vie courante tel que courses, emploi, cérémonies, rendez-vous médicaux, soins sans bon de transport, démarches administratives, activités culturelles, associatives, visites, accès au transport public (gare...)

Pour quelle destination ?
Vers toute commune de Sèvre et Loire et aux alentours (Ancenis, Nantes, Clisson, Cholet ou autre)

Comment ça marche ?
Adhérer à l'association (3€ par an).

Deux jours avant, téléphoner son besoin au référent de sa commune (où aller, quand...).
Le référent indique le conducteur disponible ou rappelle. Le conducteur vient vous chercher au domicile.

Le bénéficiaire indemnise les frais kilométriques (0.35 €/km avec un minimum de 4€, et si besoin, le péage et le stationnement).

Référent pour La Regrippière :
Contacter le  06.33.69.13.07