01/01/2022

Peste Porcine Africaine
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie présente depuis plusieurs années dans différents pays européens (principalement l'Europe de l'Est)  et touche à la fois les porcs domestiques et les sangliers.
Courant novembre, les autorités allemandes ont annoncé la découverte d'un cas de Peste Porcine Africaine dans un élevage porcin dans une zone jusque-là indemne de la maladie (élevages et faune sauvage), dans la zone ouest allemande.
Cette situation confirme que cette maladie reste toujours une menace forte pour la France, avec un risque élevé de diffusion sur notre territoire.

L'introduction de cette maladie sur le territoire français entraînerait des pertes économiques majeures pour l'ensemble des filières porcines d'élevage et industrielles.

Ainsi, dans le cadre des mesures de prévention face au risque de propagation de la Peste Porcine Africaine, le ministère de l'Agriculture a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à l'attention des éleveurs, chasseurs, voyageurs français et étrangers.