06/11/2020

Vous vous posez des questions concernant les déplacements liès à la crise sanitaire actuelle, nous essayons d'y répondre....

- Mon enfant rentre seul du collège ou lycée. Doit-il présenter une attestation de déplacement ?
Selon le ministère de l’Education, pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement. Les accompagnateurs (parents, grands-parents…) doivent en revanche être munis soit d’une attestation temporaire, soit d’une attestation permanente portant le cachet de l’établissement.
- Je dois déménager. Est-ce que je peux me faire aider par ma famille ou des amis ?
Les déménagements sont autorisés. Si vous faites appel à un professionnel, il faudra fournir le justificatif de l’entreprise de déménagement. Si vous ne passez pas par une entreprise, vous devrez vous munir d'un justificatif de fin ou de nouveau bail. En revanche, il n’est pas autorisé de déménager à l’aide d’amis ou de membres de la famille qui n’habitent pas avec vous. Il n’existe pas de dérogation pour ce cas.
- Quelle case cocher sur l’attestation de déplacement pour se rendre à la déchèterie ?
Les déchèteries de Vallet et du Loroux Bottereau restent accessibles pendant le confinement. Pour vous déplacer aux points d’apports volontaires ou à la déchèterie, vous devez cocher la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” de l’attestation de déplacement dérogatoire.
 - Peut-on aller faire les courses à deux, en couple ou en famille ?
Oui, il est possible d'aller faire ses courses avec ses enfants (s'il est impossible de les faire garder par exemple) ou un membre de la famille, voire même avec un ami avec lequel on est confiné. Chaque adulte devra avoir sa propre attestation. En revanche, les enfants peuvent être ajoutés sur l'attestation d'un adulte.
Attention : lors du premier confinement, certaines grandes surfaces imposaient aux clients de faire leurs courses seuls, afin de limiter l'affluence.
- Puis-je me rendre au cimetière pour me recueillir sur la tombe d'un proche ?
Si une tolérance a été appliquée pendant le week-end de la Toussaint, afin de permettre aux Français de se recueillir, elle n'est plus valable à l'heure actuelle. Il n'est donc plus possible de se rendre au cimetière, sauf si celui-ci se trouve dans la limite d'un kilomètre autour de chez vous
- La garde alternée est-elle possible pendant le confinement ?
Absolument : le principe de la garde alternée n'est pas remis en cause par le confinement. C'est l'intérêt supérieur de l'enfant qui prime.
- Puis-je aller en forêt couper ou ramasser du bois pour mon chauffage ?
Comme lors du premier confinement, il est possible de se fournir en bois de chauffage, à condition de le faire sur une parcelle qui vous appartient. Il faut cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité".
- Puis-je me rendre à mon futur logement, en construction, pour en superviser ou en assurer les travaux ?
Le gouvernement, par l'intermédiaire de la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon, a assuré à plusieurs reprises sa volonté que les projets immobiliers puissent continuer. Cela signifie que les professionnels peuvent se rendre sur les chantiers.
En revanche, les particuliers ne bénéficient pas de cette dérogation. Il vous est impossible de vous rendre sur le chantier, que ce soit pour en vérifier l'avancement, ou pour effectuer vous-même les travaux. Seule exception : lors de la réception du chantier.
À noter que des artisans peuvent également venir à votre logement principal pour y effectuer des travaux, à condition, bien sûr, de respecter les gestes barrières.
Source : écologie.gouv.fr
- Puis-je faire visiter un logement à louer ou à vendre ?
Non, pour les particuliers, seules les visites virtuelles sont autorisées. Une exception existe cependant pour les bailleurs sociaux, qui assurent une mission de service public.
Source : écologie.gouv.fr

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.