03/10/2020

PERTUBATION .png

L'émetteur 4G pertube la reception de la télévision

Plusieurs habitants nous ont alerté sur la pertubation de réception de la télévision.
En effet, la mise en service d’une station 4G par Orange brouille la réception de la TNT avec les antennes râteau. La pose d’un filtre est prise en charge.

Qu’est ce que la 4G ?
La 4G est la quatrième génération de réseau mobile. Cette technologie apporte des capacités supplémentaires par rapport aux réseaux 2G et 3G. Elle permet de répondre aux besoins des utilisateurs de téléphone mobile qui sont de plus en plus nombreux à accéder à internet par leur smartphone ou leur tablette tactile. Elle apporte un meilleur débit, des échanges de données plus rapides ainsi que de nouveaux contenus et usages pour le grand public et les entreprises.

Pourquoi la 4G perturbe-t-elle la télévision ?
La 4G utilise plusieurs bandes de fréquence dont certaines sont proches de la TNT (Télévision numérique terrestre). Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau. La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, câble, satellite ou fibre optique.

Quelle est la solution ?
Il faut prendre contact l’ANFR (agence nationale des fréquences) qui a mis en place un dispositif d’assistance et d’intervention vers les utilisateurs qui utilisent une antenne râteau. Concrètement, iI faut faire poser un filtre sur le récepteur TNT par un antenniste professionnel. Mais auparavant, il est nécessaire de se rapprocher de l’ANFR, qui commande un diagnostic, effectué par des téléopérateurs locaux, permettant de confirmer ou non si la mise en service de la 4G est à l’origine du brouillage. Si tel est le cas, la pose du filtre est entièrement prise en charge par l’opérateur. Pour l’habitat collectif c’est le gestionnaire de l’immeuble qui doit se rapprocher de l’ANFR.

À qui s’adresser ?
Il suffit d’appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et d’expliquer la situation (préciser au besoin qu’un émetteur 4G vient d’être installé sur la commune).
L’intervention est gratuite.
L’agence indique que vous serez rappelé dans les jours qui suivent.
On peut également consulter le site internet : http://www.recevoirlatnt.fr

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.