08/12/2023
Quel cœur de bourg pour les 20 ans à venir ?
Une réunion publique a eu lieu le jeudi 30 novembre 2023 à la salle polyvalente présentée par le cabinet Citté Claes.
35 personnes environ étaient présentes. La commune doit réfléchir pour les 10 à 20 ans à venir sur l’évolution de la commune afin d’anticiper les choix stratégiques.
Le conseil municipal a, tout d’abord avec l’aide du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), déterminé un périmètre entre les deux écoles et l’église pour recréer un cœur de bourg et le revitaliser autour de commerces, de logements et la création de logements séniors.
Depuis l’instauration de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), les communes doivent réfléchir différemment. Elles ne pourront plus s’étendre en créant de nouveaux lotissements mais densifier en cœur de bourg.
L’agence Citté Claes a aidé le conseil municipal dans cette réflexion en travaillant sur l’augmentation des hauteurs afin de construire la ville sur la ville.
Plusieurs typologies de construction seront envisagées :
- maisons individuelles groupées : maisons mitoyennes par le garage
- maisons séniors intermédiaires : maisons mitoyennes offrant une maison au rez-de-chaussée pour les séniors et à l’étage libres pour une mixité multigénérationnelle.
- logements collectifs : bâtiments dans lesquels il y aura des commerces et services au rez-de-chaussée et des habitations à l’étage.
La circulation autour de cette place sera prioritaire aux piétons. L’idée serait de recréer une place au lieu du jardin public avec quelques commerces autour.
Au niveau de la place de l’église, l’idée est de végétaliser le centre, renaturer les places de stationnements.
Ce document de travail va être traduit dans le futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunale) pour pouvoir limiter les constructions qui ne seraient pas souhaitables sur la commune.
Cette étude n’est qu’une projection. Les orientations seront amenées à évoluer et se feront en concertation avec les habitants.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir à l’accueil de la mairie.