17/01/2023

Dimanche 15 janvier 2023, la population était invitée aux vœux du Maire et de la municipalité.

M. Pascal EVIN, Maire de La Regrippière, a accueilli et remercié les personnes présentes aux premiers vœux de ce mandat. Ces vœux s’annoncent interactifs avec la projection de films, de diaporamas et réserveront des surprises.

La diffusion d’une vidéo a provoqué les rires de l’assemblée. Mise en scène de quelques administrés présentant, non sans humour, des lieux de la commune (église, nouveau lotissement, station d’épuration …). https://www.facebook.com/watch/?v=2343353379165200

M. Roger CAILLER, premier adjoint au Maire a présenté le projet du périscolaire avec Mme Nathalie DEBRAY, architecte du cabinet LOOM ARCHITECTURE. Ce projet a vu le jour avec l’ancienne équipe municipale, en fin de mandat et a été repris par la nouvelle. Les travaux débuteront début Mars. Pendant ce temps, le parking en dessous de l’école sera réduit. Les automobilistes seront invités à se garer rue de l’Ecole et place de l’Eglise.

Mme Armelle DURAND, 2ème adjointe au Maire a effectué le lancement d’un diaporama retraçant les événements de l’année 2022. Une année riche en rassemblements et retrouvailles après les deux dernières années passées.  https://www.facebook.com/watch/?v=954378129053930

Mme Marie-Edith PETITEAU, 4ème adjointe au Maire et M. Cyril HAURAY, coordinateur enfance jeunesse ont invité les membres du conseil municipal enfants à les rejoindre et à se présenter chacun leur tour. Ils ont été décoré par les élus de la commission enfance (Mme Audrey BARON ; M. Cédric CARETTE ; Mme Cécilia FONTENEAU ; Mme Clotilde JOLIVET ; Mme Bérengère LAMBERT et Mme Cindy PASQUEREAU) et des élus en renfort (Mme Armelle DURAND ; M. Franck BOUCHEREAU ; Mme Marie-Annick HERBRETEAU ; M. Bernard SOURISSEAU).

M. Cédric CARETTE a mis en avant le nouveau service VELILA proposé par le département. Un vélo à assistance électrique mis à disposition des utilisateurs en location. Une vidéo accompagnait cette présentation et des flyers informatifs étaient mis à disposition lors du verre de l’amitié. https://youtu.be/-Tscn6RU_E0

Monsieur Le Maire a repris la parole pour la présentation de la cérémonie de récompenses des personnes honorables. Des personnes qui par leurs actions font vivre la commune et donnent de leur personne au profit des autres :
-          M. René BARON, conseiller puis adjoint de 1989 à 2001 et enfin Maire de la commune de 2001 à 2020. Mais aussi conseiller départemental, président de la MFR, membre d’associations … a reçu pour sa carrière bien remplie la distinction de maire honoraire et la médaille de la commune.
 
-          Mme Hélène PINEAU, née à La Regrippière et habitante de Vallet. Pour son travail de passeuse d’histoire et de mémoire de la commune, a reçu la médaille de la commune.
 
-          M. Pierre EMERIAU, habitant de la commune, devenu tétraplégique, adolescent, lors d’un accident de la route a été décoré pour son investissement à faire de son handicap un engagement pour lui et les autres. Son combat pour faire évoluer les mentalités face au handicap auprès de la prévention routière, d’associations, de communes …
 
-          M. Jean-Yves ROBAST, né à La Regrippière et habitant de la commune, jusqu’à récemment, ancien combattant de la guerre d’Algérie et porte drapeau. Pour cette notion de devoir de mémoire qu’il représente a été honoré par la commune.
 
Le discours de Monsieur Le Maire clôturait cette cérémonie de vœux 2023. Il y a mis en avant les événements passés et à venir. A fait appel à la conservation de l’optimisme de chacun dans une époque parfois anxiogène. Et présenté ses remerciements aux agents communaux pour leur investissement quotidien auprès des habitants de la commune. https://mairie-laregrippiere.fr/fr/ed/31319/39639/voeux-du-maire-8

Chacun a été invité pour le verre de l’amitié.