22/09/2022

Cet été, des fissures sont apparues sur les murs de plusieurs maisons du vignoble de Nantes. Des sinistres qui peuvent être dus à la sécheresse.
Selon la base de données Géorisques : "les terrains argileux se rétractent lors de périodes de sécheresse et gonflent au retour des pluies lorsqu'ils sont de nouveau hydratés"

La première chose à faire est de signaler le sinistre à la mairie, accompagné de photos. Cette déclaration sera ensuite diffusée auprès de la préfecture de Loire-Atlantique, qui décidera de reconnaître ou non la commune comme étant en "état de catastrophe naturelle"

L'indemnisation des dommages par l'assurance doit être précédée par un arrêté interministériel reconnaissant publié au Journal officiel. Si un tel arrêté est publié, l'assuré doit déclarer le sinistre à son assurance dans les 10 jours. Celle-ci désignera un expert pour analyser les dommages

N'hésitez pas à en parler autour de vous, ne pensez pas être un cas isolé, plus il y aura de déclaration en mairie, plus le dossier transmis en préfecture sera conséquent