01/07/2022

Les collèges et lycées proposent aujourd’hui et très souvent des classes thématiques aux élèves, afin de leur donner une plus grande ouverture sur le monde. Dans cette approche, des Classes de défense sont nées, et existent depuis plusieurs années. Leur vocation est de proposer une option aux élèves volontaires, une découverte des différentes composantes de la sécurité et de la protection, le sauvetage des personnes et du territoire : services de secours, armées, SNSM, douanes, police…

Parrainées par une unité militaire, qui peut être un bâtiment de la Marine nationale, 1 à 2 heures par semaine sont consacrées à des conférences, visites, échanges avec les membres de ces services. Une bonne façon de mieux comprendre leurs missions, leur quotidien, leurs contraintes et la richesse de leurs métiers.

Sachez que sur le territoire des Pays de la Loire et notamment la Loire Atlantique, plusieurs classes existent, depuis plusieurs années ou depuis peu. Venez les découvrir et pourquoi pas, si vous êtes élèves, demander à suivre cette option dont les anciens élèves sont ressortis ravis dans la très grande majorité des cas :
Collèges :
Pierre Norange à Saint Nazaire
Notre Dame de Toutes Aides à Nantes
Immaculée Conception La Salle à Clisson
Lycées :
Brossaud Blancho à Saint Nazaire (classe 3ème pro)
Notre Dame à Rezé

Vous aussi prenez part à cette aventure humaine !

Affiche les-classes-de-d-fense-et-de-s-curit-globale-14619.jpg