08/11/2024

Le compte à rebours de la fin d’année est lancé et les deux derniers mois seront l’occasion de nous réunir autour des différents projets de 2024.
 
Tout d’abord, le samedi 16 novembre pour l’inauguration du nouveau bâtiment de la périscolaire ; un dossier complet sur ce sujet est à lire dans ce numéro. Ce nouvel espace intégré à l’environnement et construit avec des matériaux bio-sourcés avec des entreprises locales offre des conditions optimums pour l’accueil et l’épanouissement des enfants, ainsi que des conditions d’animations améliorées pour les animateurs dans un cadre végétal et ludique. Partageons ensemble cette inauguration : un moment convivial pour saluer le travail de collaboration entre architecte, associations, artisans, agents municipaux et élus qui a permis cette réalisation.
 
Avant la fin de l’année, nous inaugurerons le Skatepark, un espace initié par le précédent conseil municipal des enfants. Il a déjà été adopté par les jeunes.
 
Nous vous attendons nombreux à ces festivités autour d’installations qui démontrent l’envie de la commune de se structurer et d’offrir à nos enfants de bonnes conditions pour leur développement.
 
L’aménagement du lotissement du Souchais se termine ; il reste encore quelques agencements de voirie et d’espaces verts.
 
Actuellement au stade des Douves, l’installation d’une tribune pour abriter les spectateurs lors des matchs de football est en cours de création à partir des modulaires de l’ancienne périscolaire. Rien ne se perd !
 
Coup de chapeau également aux bénévoles de l’ARCT qui ont repeint une partie des vestiaires un samedi matin, la mairie ayant financé la peinture. Une belle preuve de leur engagement !
 
Avant cela, le 11 novembre avec les commémorations de l’armistice reste une date importante qu’il faut sanctuariser pour ne pas oublier le sacrifice des anciens combattants. Le travail de mémoire est primordial pour les nouvelles générations afin de leur permettre de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
 
La fin d’année apportera son lot de manifestations festives (concert, marché de Noël et créateurs, concours de belote…) et suite au succès de l’année dernière le retour du jardin de Noël au jardin public, et les lutins bénévoles vont nous offrir de nouvelles créations féeriques.
 
Sans vous en dévoiler les contours, une nouvelle animation communale égrènera les derniers jours de décembre de façon ludique. Elle est expliquée dans ce numéro !
 
Un grand merci au groupe Basic Colors pour le concert de gospel et soul donné dans l’église fin septembre et qui a enchanté les 130 habitants présents.
 
Au niveau de la communauté de communes, les élus communautaires finissent d’écrire le PLUI (le plan local d’urbanisme intercommunal). Une réunion publique est prévue en janvier pour faire un point d’étape sur ce projet.
 
Je tiens à remercier les agents communaux pour leur implication, en décorant la mairie pour des causes caritatives telles qu’Octobre rose qui est le mois de prévention et de sensibilisation au cancer du sein. En novembre, une nouvelle action de décoration sera proposée pour soutenir la fondation «MOVEMBER» qui sensibilise aux cancers masculins de la prostate et des testicules.
 
Je vous souhaite à tous un bel automne et au plaisir de vous rencontrer lors de ces rendez-vous, profitons de nos proches et du temps présent.