01/10/2024

Le mois de septembre nous apporte comme chaque année ses magnifiques couleurs et les vendanges à venir vont rythmer les prochaines semaines et récompenser une année de travail, malgré une météo 2024 capricieuse et les maladies de la vigne. Notre environnement est unique, nous devons en prendre conscience et sans cesse le protéger.

Septembre, c’est bien sûr, nos écoliers, nos collégiens et nos étudiants qui reprennent les chemins des salles de classes et c’est l’occasion de remercier tous les professionnels de l’éducation dans nos deux écoles pour leur dévouement au quotidien.

Depuis quelques jours, la nouvelle périscolaire est ouverte, projet majeur de ce début de mandat. La commune dispose dorénavant d’un bâtiment éco-responsable de 470 m² qui va permettre d’accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. Ce bâtiment communal sera mutualisable et mis à la disposition de l’association Croc’Loisirs pour la périscolaire et le centre de loisirs ainsi que pour d’autres associations. Les délais ont été tenus et les travaux se sont passés sans réelles difficultés grâce au suivi rigoureux des agents et des commissions bâtiment et enfance jeunesse. L’enveloppe budgétaire a été respectée et contenue aux alentours de 1 700 000 € malgré le contexte inflationniste des matériaux depuis deux ans.

Autres projets aboutis, celui du précédent conseil municipal des enfants et l’installation du Skatepark offrant un espace de loisirs supplémentaire pour nos adolescents. Ils ont été nombreux à l’avoir testé cet été.

Tous ces projets feront l’objet d’inaugurations officielles dans les prochaines semaines et la population sera invitée.

L’automne, c’est également le retour de nos animations avec, pour la deuxième année, un concert gratuit dans l’église, dans le cadre « Les échos du Prieuré », avec cette année un quatuor vocal nantais « Basic Colors » ; un voyage de gospel et de soul. A ne pas manquer !

Le rendez-vous annuel « Les belles rencontres » aura lieu le dimanche 13 octobre avec, encore une fois, de belles découvertes.

Le café restaurant « Le St Jo’ » a arrêté ses activités fin juillet. Nous remercions Elisa et Laurent Dugray pour leur investissement durant toutes ces années et d’avoir animer la commune. Une reprise de l’établissement est envisagée dans les prochaines semaines.

L’automne, c’est aussi la rentrée associative et la commune est riche de ses bénévoles offrants une palette d’activités culturelles et sportives importante et participant « au mieux et bien vivre ensemble ».

Pour finir, je souhaite remercier tous les acteurs qui ont, de près ou de loin, participé à l’organisation et la réussite de la rentrée du vignoble à vélo le 1er septembre. Nous avons donné une très belle image de notre commune et pu faire découvrir notre cadre de vie. Merci à la communauté de communes, à l’ensemble des associations, aux élus d’avoir œuvré pour cette manifestation orchestrée par le comité des fêtes. Cette osmose de tous et la convivialité ont particulièrement été remarquées par les habitants et collectivités de notre territoire ! Les retours positifs sont unanimes. Merci !

Je vous souhaite à tous une belle rentrée et continuons à être solidaires entre nous.