22/09/2022

J’espère que cette période estivale a permis à chacun de se ressourcer après des mois d’incertitude liée à la pandémie. Cet été sec nous a fait comprendre la fragilité de notre environnement, la nécessité de préserver les ressources et particulièrement notre eau, tellement essentielle à notre vie, nos cultures.

La rentrée scolaire est toujours un moment particulier, de souvenirs plein de nostalgie, d’odeurs d’articles d’écoliers neufs et parfois de stress pour les parents et les élèves. Souhaitons une bonne rentrée à tous nos élèves et aux enseignants. C’est aussi la rentrée pour beaucoup d’associations. Il est encore temps de s’inscrire, vous retrouverez tous les contacts sur le site internet de la commune.

C’est aussi la période des vendanges, le résultat d’une année de travail traversée par des intempéries de plus en plus prononcées, comme le gel ou la chaleur.

Depuis quelques semaines, les perspectives économiques nationales ne sont pas optimistes : inflation, hausse des coûts de l’énergie …. Nous n’avons pas attendu cette rentrée pour élaborer un plan de sobriété énergétique. Dès juin nous avons pris la décision de couper l’éclairage public la nuit et nous serons très vigilants pour cet hiver. Nous avons un contrat de tarif réglementé pour l’électricité en 2022, ce qui va limiter notre facture. Quid de l’année prochaine ? Quant au bois et au gaz que nous utilisons également, nous suivons de très près nos consommations.

Cet été, nous avons continué de restaurer l’enduit de l’église, et commencé le terrassement du city stade, qui sera installé en septembre à côté du terrain de foot. Un nouveau lieu de loisirs et sportif pour tous. Nous commencerons à l’automne la réfection des vestiaires du stade de football qui en ont bien besoin.

Le 24 septembre, le restaurant scolaire fêtera ses 25 ans d’existence, une association emblématique de la commune qui accueille les élèves des deux écoles. L’association perdure depuis des années grâce à l’investissement sans faille des parents bénévoles qui prônent le bien manger autour des valeurs du circuit court et du bio. Peu de communes relèvent ce défi et se tournent vers des entreprises de restauration. Nous sommes enviés de pouvoir cuisiner sur place avec des professionnels impliqués. Merci et bravo pour ces 25 ans !

Après le succès de la matinée « les belles rencontres » de l’année dernière, le dimanche 16 octobre, quatre nouvelles destinations sont à découvrir en famille (sur inscription). C’est un moment privilégié de rencontrer les acteurs de la vie locale et de mieux nous connaître.

Bonne rentrée à tous et prenons soin des uns des autres…