15/03/2024

Dans le cadre d'un programme de suivi scientifique de la Chouette effraie agréé par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (antenne du CRBPO), je coordonne des opérations de baguage* sur un site d'étude de 400km² entre Basse-Goulaine, Clisson, Le Puiset-Doré et Oudon.
La Chouette effraie est un rapace nocturne très fréquemment victime des collisions routières notamment sur les routes départementales du vignoble nantais, de bord de Loire, du marais de Goulaine, de la Sèvre et de l’Ouest des Mauges. Le programme actuellement en place sur le vignoble nantais consiste à suivre un maximum d'individus de cette espèce tout au long de leur vie, et notamment les causes de mortalité. Des bagues leur sont placées au niveau de la patte et permettent de les identifier. La découverte d'un individu, même mort est une information très importante dans le cadre de ce suivi. Ce programme, débuté l'année dernière est en place jusqu'en 2028 au minimum et également en partenariat avec le centre de soin de la faune sauvage de Carquefou - Oniris (CVFSE).
Les premiers individus sont bagués ce mois-ci. Ce programme existe dans 4-5 autres régions en France J'ai notamment besoin des coordonnées géographiques de leur découverte et des bagues (si envoi possible par courrier postal ou je peux me déplacer autour de Nantes pour venir les récupérer), ou à minima les numéros des bagues en photos. Servane NOËL s-noel@cpieloireanjou.fr
*Baguer consiste à poser sur le tarse ou le tibia des oiseaux une bague métallique numérotée. Sur chaque bague est gravée un numéro unique et les informations suffisantes pour permettre le rapatriement postal de la bague vers le centre émetteur de celle-ci.
https://crbpo.mnhn.fr/le-crbpo/article/le-baguage-pour-quoi-faire
https://crbpo.mnhn.fr/les-programmes-de-recherche/axe-1-demographie/article/spol-effraie