11/06/2025

Nous sommes déjà pratiquement au milieu de cette année et les différents chantiers prévus en 2025 se mettent en place progressivement. L’installation de l’épicerie connectée se précise. L’implantation se situera près du jeu de boules. Elle ouvrira, si le calendrier est tenu, on l’espère, avant la fin d’année.  
Les jeux et les agrès sportifs sur la zone de loisirs sont en cours d’installation et l’aménagement paysagé se fera à l’automne.
En juin, nous avons réalisé les réfections de la rue de la Chapelle et du parking de l’école Clément Pellerin et installé un nouveau chauffe-eau aux vestiaires du stade.
 
Je déplore, avec dépit, le vol du défibrillateur à l’Espace Alain Clouet. Outre le coût de 1096 euros, c’est surtout les conséquences très graves que cela peut engendrer. Ces appareils sont positionnés sur la commune à des endroits stratégiques pour sauver des vies ; c’est irresponsable de priver la population de cet appareil. Pour rappel, nous en avons trois qui se situent à la mairie, au stade de football et à l’Espace Alain Clouet. Bien sûr, nous avons recommandé immédiatement un nouvel appareil qui est opérationnel.
 
L’année scolaire se termine et j’en profite pour féliciter et remercier tous les acteurs dans le domaine de l’enfance qui se dévouent au quotidien pour notre jeunesse.
 
Nous avons inauguré le PPO (le Parcours Permanent d’Observation) qui permet aux jeunes et moins jeunes de parcourir notre commune, de découvrir La Regrippière sous un autre œil et de façon ludique, en marchant et en levant la tête. C’est important de connaître notre commune et de découvrir notre patrimoine, notre histoire et nos légendes. Proposer des activités de plein air permet de sortir du tout écran.
 
Merci au comité des fêtes de nous avoir offert, encore une fois, une très belle fête de la musique malgré une météo capricieuse avec une très belle programmation et un très beau feu d’artifice tiré par Monsieur Mousset, artificier et habitant de La Regrippière. La commune vit et est animée par ses habitants.
 
Une étape importante vient d’être franchie concernant le futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Le 21 mai le conseil communautaire a voté et approuvé le projet du PLUI. Il reste néanmoins quelques étapes avant son adoption définitive. Toutes les communes doivent le voter dans les 3 prochains mois. Puis à l’automne, du 8 septembre au 15 octobre, il sera consultable sur le site internet de la CCSL et/ou en mairie. Le mardi 16 septembre, une permanence aura lieu en salle du Conseil avec la présence de commissaires enquêteurs. Chaque habitant pourra aller dans n’importe quelle mairie ou espace communautaire, de Vallet ou Divatte sur Loire, pour consulter et faire des remarques si besoin. La fin d’année sera le moment de répondre à chaque remarque déposée. Si l’échéancier est respecté, le PLUI pourra être adopté en conseil communautaire en janvier 2026. C’est un beau projet pour l’évolution de notre territoire pour les 50 000 habitants de notre communauté de communes.
 
Je vous souhaite à tous un bel été et soyons vigilants les uns aux autres notamment lors des périodes de fortes chaleurs.