03/05/2024

Le conseil municipal a voté, en mars, le budget pour l’année en cours. L’exercice précédent a permis de dégager un excédent du budget de fonctionnement de 394 872€, ce qui est un très bon résultat dans le contexte économique actuel. Chaque commission municipale a travaillé avec rigueur ses engagements en 2023. Une bonne partie de ces résultats va pouvoir être réinjectée pour des investissements sur 2024.

Nous allons implanter, avant l’été, un skatepark à côté du terrain de sport, un projet initié par le conseil municipal des enfants qui vient de finir son mandat de deux ans. Une demande des adolescents depuis de nombreuses années.

A l’automne, à l’issue de l’aménagement de la voirie et des plantations dans le lotissement du Souchais, nous réhabiliterons la rue de la Chapelle.

Dans le prolongement de l’étude sur l’aménagement des rues d’Anjou et des Fontaines et de la renaturation du Chaiseau, nous enchaînerons avec un autre bureau d’études sur la faisabilité opérationnelle de futurs travaux pour les années à venir.

Une partie de l’éclairage public sera modifiée dans le centre bourg afin de répondre aux normes existantes. Nous continuerons les aménagements sur la gestion du circuit de l’eau pluviale avec un nouveau bassin de rétention. Dans ce bulletin, vous avez un dossier qui retrace ce qui a été entrepris depuis les inondations de 2020 et 2021.

Il est également envisagé de terminer et inaugurer le nouveau bâtiment municipal qui sera mis à disposition de l’association Croc’Loisirs pour la périscolaire et le centre de loisirs au second semestre.

Nous aménagerons un espace couvert au bord du stade de foot pour les spectateurs en réutilisant une partie des anciens modulaires de la périscolaire.

En bâtiment, des travaux de réfection sont prévus à l’école publique de même que la réparation du chauffage et des cloisons au restaurant scolaire ainsi qu’une fenêtre à l’église.

Un panneau en bois d’informations sera installé afin d’accrocher les banderoles pour les manifestations à venir, qu’elles soient communales, associatives ou commerçantes.

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des devis.
Néanmoins, comme depuis le début du mandat, il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité foncière sur le bâti et non bâti. Nous pouvons faire sans pour le moment et il y a suffisamment de fiscalité indirecte qui ampute le pouvoir d’achat des ménages.

Je remercie toutes les associations qui sont mobilisées pour l’organisation de la rentrée du vignoble à vélo qui aura lieu le dimanche 1er septembre. Une belle collaboration qui démontre la vitalité des bénévoles sur la commune.

Le mercredi 8 mai à 11h, La Regrippière recevra les communes de Mouzillon et Vallet pour les commémorations de l’Armistice de la seconde guerre mondiale. Cette victoire fut possible par le combat acharné des armées françaises et alliés, des forces françaises libres, par le dévouement des résistants, par chaque française et français qui ont refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Une journée du souvenir importante pour ne surtout pas oublier et transmettre un message de paix aux nouvelles générations, et pour notre gratitude indéfectible.

Le 24 mai, une nouvelle cérémonie de bienvenue pour les nouveaux habitants arrivés sur la commune en 2023 et nous remettrons à cette occasion les cartes d’électeurs à tous les nouveaux inscrits âgés de plus de 18 ans, dans une démarche citoyenne.

Je vous souhaite de profiter d’un beau printemps après des semaines de grisaille et prenons soin de chacun.