10/11/2022

Alors que la crise sanitaire n’a pas encore touché à sa fin, s’ajoutent celles de la hausse des énergies et des grèves paralysantes. La ruralité paye encore plus cher la dépendance à la voiture, sans laquelle la vie dans nos campagnes est impossible. Les politiques ont beau en décourager l’usage, les publicitaires tentent d’améliorer son image, et la voiture reste au cœur de la vie des français. Instrument de liberté pour certains, la plupart de nous ne peuvent pas s’en passer pour aller travailler. La solidarité devient de plus en plus importante et je sais que les réseaux sociaux jouent un rôle important et l’entraide des habitants est prépondérante. La porte de la mairie reste ouverte ; les agents et élus sont à votre écoute !

La commune sera très vigilante à la dépense des énergies. Afin de ne pas se priver de la magie de Noël, nous avons décidé de maintenir l’éclairage des illuminations  dans les rues du bourg tout en restreignant la quantité et la durée.

Depuis plusieurs mois, les deux écoles, Croc‘ loisirs, des associations et la commission enfance du conseil municipal travaillent pour une meilleure cohérence éducative en faveur de l’ensemble des jeunes de la commune. Des règles communes et des actions ont déjà été mises en place avec le thème principal de cette année scolaire : la dépendance aux écrans. Des activités mensuelles culturelles ou manuelles ont été proposées aux enfants et aux familles ainsi qu’une meilleure utilisation et compréhension du digital. Une belle coordination qui démontre, encore une fois, le partage et l’ambition que nous souhaitons tous pour notre jeunesse.

Vous êtes nombreux depuis la rentrée, en partenariat avec le département, à vous être inscrits à l’activité « sport séniors » tous les jeudis à la salle des sports. On connaît l’importance de l’activité physique sur la santé à tous les âges de notre vie. Félicitations pour cet engouement !

Le dimanche 15 janvier 2023 auront lieu les vœux de la municipalité ; l’occasion de nous retrouver et d’échanger autour des projets de la commune. Je vous invite déjà à réserver cette date.

Je vous souhaite un bel automne, avec peut-être le plaisir de vous croiser dans les différentes animations de cette fin d’année.